Les trains les plus rapides du monde
In Comment ça marche, 054 (12/2014), p.58-65 Dossier consacré aux trains à très grande vitesse. La technologie utilisée par les TGV français ; le projet Hyperloop qui consiste à faire circuler un train dans un tunnel sous vide d'air ; les trains utilisant le principe de lévitation magnétique : l'exemple des trains japonais Maglev (schéma explicatif du fonctionnement des électro-aimants, avantages, inconvénients), le Transrapid allemand, les recherches en matière de suspension électrodynamique, le projet Industrack. Le principe des freins à récupération d'énergie : schéma explicatif. Repères chronologiques sur l'histoire des trains à grande vitesse de 1914 à 2014. Encadrés : le projet d'aérotrain ; l'origine du train magnétique ; huit lignes de trains surprenantes. |
Titre : | Les trains les plus rapides du monde (2014) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Comment ça marche (054, 12/2014) |
Article : | p.58-65 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | technique des transports |
Mots-clés: | TGV (train à grande vitesse) |
Résumé : | Dossier consacré aux trains à très grande vitesse. La technologie utilisée par les TGV français ; le projet Hyperloop qui consiste à faire circuler un train dans un tunnel sous vide d'air ; les trains utilisant le principe de lévitation magnétique : l'exemple des trains japonais Maglev (schéma explicatif du fonctionnement des électro-aimants, avantages, inconvénients), le Transrapid allemand, les recherches en matière de suspension électrodynamique, le projet Industrack. Le principe des freins à récupération d'énergie : schéma explicatif. Repères chronologiques sur l'histoire des trains à grande vitesse de 1914 à 2014. Encadrés : le projet d'aérotrain ; l'origine du train magnétique ; huit lignes de trains surprenantes. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |